Il y a une dizaine d’années, le célèbre Architecte Italien Massimilano Fuksas fut informé par un “coup de fil” qu’il avait été choisi pour réaliser le centre de la paix à Jaffa en Israël et que Shimon Peres désirait le rencontrer une semaine plus tard.
La rencontre fut organisée d’une façon extravagante: par un second “coup de fil”, on lui indiqua l’heure et le lieu précis sur une autoroute a l’entrée de la ville ou une voiture passerait le prendre.
Les six jours et les six nuits qui précédèrent, Fuksas travaillait d’arrache-pied sur le projet. Le septième jour, comme il est écrit dans la torah il se reposa avant de partir. L’hôtel Baglioni était envahi par l’armée, il monta a l’étage indiqué. Dans une petite salle, ses collaborateurs préparaient une maquette et des dessins tandis qu’il s’entretenait avec Shimon Peres.
Peres avait sur lui son livre “One Point Zero” entièrement souligné et il lui demanda: « pourquoi éprouvez-vous tant de rancœur à l’égard de la petite bourgeoisie? » Il lui répondit: « un prolétaire qui ne possède rien a envie de tout changer, un bourgeois s’organisera toujours pour ne rien changer. Terrorisé à l’idée de perdre le peu qu’il possède, il préfère rester immobile: C’est a cette immobilité qu’aspirent les conservateurs. »….. Je crois que c’est grâce à cette façon de penser que Fuksas a été choisi pour le « Peres center for Peace » (le centre de la paix.)
Shimon Peres est une personnalité singulière. Il a occupé presque tous les ministres du gouvernement israélien. Il a été premier ministre. Il est parvenu à la présidence après avoir essuyé un premier échec. Tout cela ne fait pas de lui une personnalité arrogante. Il vient d’une époque qui n’est pas la notre, ou on savait écouter tout un chacun même les plus ennuyeux, avec respect afin d’en tirer des éléments positifs. Son arme a toujours été la curiosité intellectuelle…… « A Florence, il me parla avec un réel enthousiasme de son projet idéal: une ville de l’architecture dans le désert du Maghreb avec la participation des plus grands architectes du monde (juifs très souvent). Pour nombre d’israéliens, Shimon Peres a le défaut de n’avoir jamais été militaire. Il ne connait pas la guerre de tranchées. Sa méthode est de rechercher la médiation, un point de rencontre. Aussi une de ses grandes qualités est de savoir exprimer clairement ses idées et il sait écouter. » Fuksas.
Le projet est une construction parallélépipédique faite d’une stratification de matières qui représente le temps et la patience. Ces strates, qui reposent sur un soubassement en pierre, alternent ciment et verre. Cette alternance de couches d’obscurité et de lumière est visible sur six niveaux depuis l’atrium d’accueil ouvert sur le ciel. De là, escaliers et ascenseurs conduisent à l’auditorium de 200 places faisant face à la mer Méditerranée, à la bibliothèque spécialisée sur les processus de paix, aux archives Shimon Peres et aux bureaux du Centre Peres pour la Paix. On y trouve également les archives de Yitzhak Rabin ce qui fait de ce lieu un énième lieu de mémoire, la mémoire d’une paix frôlée….