Caresser dans son âme le plus bel idéal a côté de la pire bassesse et cela avec la plus parfaite sincérité car la rupture entre les buts élevés et de vils moyens n’existe qu’en surface. La lutte décisive, inconsciente la plupart du temps se livre en profondeur entre les buts justes et les buts injustes. La rupture essentielle est la et pas ailleurs.
Même si Il vaut mieux croire que le bonheur ne d’achète pas avec le crime plutôt qu’être heureux tout en sachant qu’un crime a été perpétré, et même si le crime est débaptisé en le nommant “exploit” et par conséquence les vainqueurs ont toujours raison, et les vaincus ont toujours tort….Ils ne comprennent pas encore que la défaite, c’est bien celle du rêve maudit, des fins injustes. Une victoire germe en elle: celle des fins justes.
Et puisque les sermons sont toujours insuffisants pour que les sots deviennent intelligents et que les salauds se repentent…il reste un seul argument: Ou bien on comprendra les lois qui s’insurgent dans l’homme ou bien la transgression de ces lois se soldera par la mort de tous.